vendredi 20 mai 2011

MACERAT DE PIVOINE, EGLANTIER ET ROSE

Cueillir des fleurs fraîches : 2 roses rouges, 10 fleurs d'églantier en bouton, 1 pivoine blanche.
Détacher les pétales et laisser les sècher 8 à 10 jours.
Couper tous les pétales en petites lamelles au ciseau désinfecté à l'alcool.
Les placer dans un bocal en verre que vous aurez préalablement stérilisé en le faisant bouillir 15 mn avec son couvercle.
Recouvrir avec un mélange de 3 huiles végétales : huile de rose musquée, huile de germe de blé et huile de noisette.
Laisser macérer au soleil 3 à 4 semaines. Agiter le bocal de temps en temps.
Filtrez, ajouter quelques gouttes de vitamine E.
Conserver votre macérât au refrigérateur pour vos futures recettes de beauté (soins du visage et du corps, huiles parfumées, huiles de bain ...)

LES PROPRIETES :
EGLANTIER ou rose sauvage (rosa canina) : l'églantier est composé de vitamines A, B, C, E, K, P, PP, de substances minérales, de pectine, de tanin, de sucre ... En phytothérapie, les parties utilisées sont les fruits récoltés en automne, les jeunes feuilles cueillies au printemps et les fleurs souvent rose pâle cueillies en Mai et jusqu'en Juillet.
ROSE : la rose est utilisée en cosmétique pour ses vertus adoucissantes, régénérantes et réparatrices qui profitent aux peaux délicates, jeunes ou matures.
PIVOINE (Paeonia lactiflora ) : son parfum délicat rappelle le muguet et la rose. En herboristerie on utilise les fleurs de pivoine et les racines pour leurs propriétés antispasmodiques et calmantes. En chine la pivoine est un symbole de beauté et de féminité, elle est utilisée en cosmétique pour le soin des peaux sèches et donner de l'éclat au teint.



3 commentaires:

  1. très joli ce macérat, tu me diras si la pivoine a pu conserver un peu de son parfum ? merci claire
    Caro

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Caro,
    Je crois pouvoir te dire dès maintenant que le parfum de la pivoine ne sera pas conservé, mais je te le confirmerai. Bises

    RépondreSupprimer
  3. une bonne surprise à te faire partager Caro, je viens de filtrer mon macérât et le parfum de la pivoine mélangé à la rose est bien présent.

    RépondreSupprimer