dimanche 31 mai 2009

CONCRETE DE PARFUM ROSE, SANTAL, PATCHOULI & TONKA



Ingrédients (pour 15 ml) :

· 8 ml de macérat de vanille
· 3 g de beurre de karité vierge
· 3 g d'acide stéarique
· 10 gouttes d’absolue de fèves de Tonka (ou l'équivalent à la spatule)
· 3 gouttes d'HE de roses (ou l'équivalent à la spatule)
- 7 gouttes d'HE santal albal (santal blanc)
- 4 gouttes d'HE patchouli


Faire fondre au bain marie le beurre de karité, l'acide stéarique et le macérât de vanille.
Lorsque la préparation est fondue, bien mélanger et très rapidement, incorporer l’absolue de fèves de tonka, et les huiles essentielles.
Fouetter jusqu'à ce que l'absolue et les HE soient complètement absorbées par votre préparation.
Mettre dans un petit pot stérilisé et laisser refroidir.

Une recette simple et facile. Les concrètes se conservent très longtemps.
Le parfum est délicat, fleuri et oriental, très féminin.
Prélever un peu de concrète et frotter l'intérieur des poignets, derrière les oreilles, la nuque, le décolleté...


L'absolue de fèves de tonka et l'HE de roses ont tendance à se cristalliser, munissez vous d'une spatule fine pour prélever la quantité nécessaire ou réchauffer vos flacons sous un filet d'eau chaude.

10 commentaires:

  1. cela doit être une odeur nirvanesque
    merci pour cette trés belle recette que je copierai

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour wistiti, ça va ?
    oui il sent très bon ! "nirvanesque" convient très bien pour définir ce parfum !
    Claire

    RépondreSupprimer
  3. je me suis fait une concrète de parfum avec la même base que tu donne ds cette recette et j'ai mélanger de l'oléorésine de vanille (on peut aussi mettre du benjoin de siam qui sent la vanille), de l'he de clémentine et de la bergamote.. résulat : un parfum doux, tendre et frais ; une petite merveille
    caro

    RépondreSupprimer
  4. kikou,,, comment vas tu,,merçi beaucoup ,pour ton gentil messages,,,,
    je te souhaite une bonne soiree bizouxxxx

    RépondreSupprimer
  5. Caro : merci pour cette recette, quand tu as 2 mn est ce que tu peux nous donner les dosages pour ta concrème vanille/clémentine, ce serait gentil ? à bientôt ... Claire

    Biovanille : merci de ta visite. moi ça va, beaucoup de travail en ce moment avec la boutique mais tant mieux. Passes une bonne journée :) claire

    RépondreSupprimer
  6. comment ça "concrème" hihi ... je te taquine !!Donc pour ma concrète voilà le dosage :
    10 gouttes d'HE de clémentine (au départ je voulais mettre de la mandarine mais je trouve que le parfum de la clémentine est plus fin)
    et pour l'oléorésine de vanille il faut la prélever à la spatule parce qu'elle est assez compact, à vue d'oeil ça fait environ 6 gouttes.
    à +
    caro

    RépondreSupprimer
  7. et j'ai oublié, pour ma maman je fais faire une concrète de parfum à l'asbolue de magnolia, elle va adorer !!
    caro

    RépondreSupprimer
  8. C'est peut être une question idiote mais... où peut-on se procurer les "ingrédients"? Et est ce facile à réaliser pour une débutante?

    Caro : Dans ta recette si j'ai bien compris tu échange les 8 ml de macérat de vanille avec de l'oléorésine de vanille et l'association rose/santal/patchouli par clementine/bergamote?

    Sarah.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Sarah,
    Les ingrédients sont disponibles dans la boutique www.atelier-cosmetic-bio.com
    C'est vraiment une recette très simple à réaliser par quelqu'un qui débute. Inratable !

    RépondreSupprimer
  10. oui sarah, mais je conserve le macérat de vanille, sinon la texture serait trop ferme.
    Caro

    RépondreSupprimer